Applets Java utilisées dans ce site

ThreeD (utilisé pour tous les polyèdres "fil de fer")
Exemple dans ce site : les polyèdres de Platon (on peut tourner les objets avec la souris)

L'appliquette Java ThreeD de Sun Microsystems permet d'animer (en le faisant tourner avec la souris) un objet de dimension 3 dans une page html.

On peut la trouver, avec quelques explications, en demandant "ThreeD" dans un moteur de recherche.
Un exemple d'adresse : http://javaboutique.internet.com/ThreeD/

L'objet doit être décrit par une liste de sommets (notés v et donnés par leurs coordonnées), une liste de faces (notées f et données par les numéros de leurs sommets) et une liste d'arêtes (notées l - comme Louise - et données également par les numéros des sommets correspondant).
Pour un cube, on peut choisir par exemple :

v 0 0 0
v 1 0 0
v 1 1 0
v 0 1 0
v 0 0 1
v 1 0 1
v 1 1 1
v 0 1 1
f 1 2 3 4
f 5 6 7 8
l 1 5
l 2 6
l 3 7
l 4 8

Le fichier de l'objet peut être écrit avec le bloc-notes (accessoire Microsoft).

Il faut ensuite créer un dossier, y ranger les quatre fichiers xx.class téléchargés et le fichier de l'objet.
Il faut enfin créer - dans le même dossier - une page html contenant le code

<applet code = ThreeD.class  width = 300 height = 300>
<param name = model  value = fichier-objet.obj>
</applet>

Remarques :
- Les paramètres width et height peuvent bien sûr être modifiés.
- Pour la valeur du paramètre "model", on donnera : value = fichier-objet.txt ou value=fichier-objet.obj selon l'extension choisie.

- La version de ThreeD utilisée ici a été personnalisée. Elle utilise en plus les paramètres suivants :

1) rouge, vert, bleu : entiers compris entre 0 et 255 pour la couleur du fond
2) traitr, traitv, traitb : entiers compris entre 0 et 255 pour la couleur du trait
3) scale : décimal pour l'échelle
4) rotinx, rotiny : entiers pour la rotation initiale du solide
5) persp : 1 pour une perspective cavalière ou une projection orthogonale, 2 pour une perspective conique
6) coef, angle : décimal, entier pour définir la perspective cavalière (coef = 0 donne une projection orthogonale)
7) dist, abs, ord, cote : pour définir la perspective conique ; dist est la distance tableau-oeil, abs, ord, cote sont les coordonnées de l'oeil ; le tableau a comme équation z = cote - dist.

CabriJava (utilisé pour les balades surprises et les figures planes animées)
Exemple dans ce site :
le vélo à roues carrées

Le site http://www.cabri.net./cabrijava/index-f.html explique comment placer une figure créée avec le logiciel Cabri dans une page Web et comment l'animer et fournit les applets nécessaires ainsi que leur mode d'emploi.

LiveGraphics3D (utilisé par exemple pour tous les polyèdres "opaques")
Exemple dans ce site :
les trois pyramides du cube

Le site http://www.vis.uni-stuttgart.de/~kraus/LiveGraphics3D/ explique comment convertir un objet 3D créé avec le logiciel Mathematica en objet animé incorporable dans une page Web et fournit les applets permettant de le faire.

ActiveX de Geoplan-Geospace (utilisés pour certaines animations dans l'espace)
Exemple dans ce site : un cube en 14 morceaux

Le site http://www2.cnam.fr/creem/nouveausite/productions.html explique comment placer des figures crées avec les logiciels de géométrie Geoplan et Geospace dans des pages Web.